Mon Beau Paris – La Petite Histoire du Vin à Paris – Février 2017

Par

Diversité du contenu

La Box donne le choix entre plusieurs visites, chacune sur un thème différent (le thème change tous les mois). Vous pouvez ainsi choisir la visite qui vous plait le plus. Si vous êtes abonnés, ce système vous permet de vous donner un bref aperçu de ce qui vous attend. Car même si le thème et les grandes lignes de la visite sont révélés, ce que vous allez découvrir n’est pas du tout ce que vous aviez imaginé et ne vous laissera pas indifférent.

La cave à vin "Wine Touch"

La cave à vin « Wine Touch »

Concept et Procédé

Ce mois-ci, le thème était : « La Petite Histoire du Vin à Paris ». J’ai choisi mon thème sur le site de Mon Beau Paris, ainsi que ma date et mon horaire de visite préférés. Vous avez le choix entre deux dates par mois.

Une fois ma visite réservée, vous recevez vos billets électroniques : pas besoin de les imprimer, il suffit juste de vous rendre au point de rendez-vous le jour J et de donner votre nom aux accompagnants qui vérifient votre inscription. C’est parti pour la visite !La visite dure 2 heures et vous êtes toujours accompagné par un guide expert dans son domaine qui vous a préparé avec soin une visite trépidante.

Vous pouvez choisir votre visite au cas par cas  directement sur le site (24€ la place) ou décider de recevoir vos deux places valables 1 an dans le charmant coffret cadeau, livré directement chez vous avec votre carte cadeau (39€ pour 2 places).

Ce mois ci, Mon Beau Paris propose une dégustation de vin

Ce mois ci, Mon Beau Paris propose une dégustation de vin

Qualité de la Box

Nous avions donc rendez-vous ce samedi 18 février devant la fontaine Igor Stravinsky, à Beaubourg.  Une dizaine de personnes participaient avec nous à la visite. Notre guide se présente et nous entraine directement dans une cave à vin, où nous allons passer les 2 heures suivantes. Et oui, ce mois-ci, c’est un peu particulier. Mon Beau Paris nous a habitué à des visites insolites au fil des recoins mystérieux de Paris, mais ce mois-ci, nous restons sédentaires. Au chaud dans une cave à vin, le programme me convient bien par ce frileux jour de Février.

Un superbe endroit pour déguster du bon vin

Un superbe endroit pour déguster du bon vin

Nous nous installons donc chez Wine Touch, rue Quincampoix, une des plus anciennes caves à vin de Paris (elle date du 14ème siècle).

La guide commence par une brève histoire du vin à Paris et dans le monde : Où a-t-on retrouvé les premières zones de vinification dans le monde ?  Quand a-t-on commencé à produire du vin en Ile de France et sur quelles parcelles ? Pourquoi les François buvaient ils 3 litres de vin par jour en moyenne ? Quand a été créé la première bouteille ? Qui a été le premier caviste ? Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?

Nous commençons ensuite la dégustation de 4 vins différents : 2 blancs puis 2 rouges.

Le premier vin est un Sauvignon blanc (AOC Touraine). La robe est jaune citron, quelque peu transparent. En bouche, des notes fruitées et florales viennent picoter votre palais. Ce vin est idéal avec du fromage de chèvre ou encore des plats épicés.

Le premier vin : un Sauvignon blanc !

Le premier vin : un Sauvignon blanc !

Le second vin (toujours un blanc) est un Cistus 2014 du Château de la Liquière et nous propose un assemblage de plusieurs cépages, dont le Grenache blanc et le Vermentino.  Au nez, ce sont les fleurs qui dominent. En bouche, le vin est comme beurré, brioché tellement il est rond et facile à boire. Ce vin s’accordera très bien avec un poisson.

Le Cistus 2014 du Château de la Liquière

Le Cistus 2014 du Château de la Liquière

Le troisième vin est un rouge, un AOC Cote du Rhône 2014 du Domaine Chambeyron. Pour une lyonnaise comme moi, le Syrah est loin d’être un cépage inconnu. Nous apprenons avec ce vin la signification et les caractéristiques de l’élevage en fût de chêne : des notes vanillées pour arrondir et assouplir les tannins du Syrah.

Le Côte du Rhône 2014 du Domaine Chambeyron

Le Côte du Rhône 2014 du Domaine Chambeyron

Pour finir, le dernier vin est mon favori. Un bon vin bien tannique issu de la cuvée prestige 2011 du Château de Camarsac qui nous vient de l’Entre-Deux-Mers, du côté de Bordeaux. C’est surprenant car en général, les vins produits dans cette région sont des blancs. Le vin propose un assemblage de 3 cépages : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Trio gagnant pour ma part, je suis une amoureuse du Cabernet. J’adore les vins comme celui-ci : d’une robe profonde, un nez fruité, presque confiture et surtout une belle rondeur en bouche, bien tannique.

Une bouteille de la cuvée prestige 2011 du Château de Camarsac

Une bouteille de la cuvée prestige 2011 du Château de Camarsac

Rapport Prix/Qualité

Une place pour une visite guidée de 2heures coûte 20 euros. Je trouve le prix parfaitement justifié comme pour une activité comme celle du mois de février. C’est le prix moyen, si ce n’est dans la tranche basse de n’importe quelle dégustation de vin à Paris. Nous avons tout de même gouté 4 vins de grande qualité, accompagnés d’un plateau de charcuterie (saucisson et jambon Serrano) et de fromages (Comté et Ossau-Iraty) généreux.  En plus, nous avons découvert un endroit super chouette dans lequel je retournerais certainement très vite avec des amis.

Une jolie selection de vins surprenants !

Une jolie selection de vins surprenants !

Originalité et émotions

Ce que j’ai apprécié avec cette visite, c’est que la guide prenne vraiment le temps de nous expliquer l’art de la dégustation. Une dégustation doit être objective et n’avoir qu’un seul but : déterminer si le vin est assez mûr pour être bu maintenant ou s’il gagne à être conservé pour plus tard. Sans seulement se contenter de nous donner des indications sur les cépages ou sur le nez, la guide nous a aussi expliqué comment reconnaître les accords primaires, secondaires et tertiaires ainsi que les accords mets-vins pour chaque breuvage. Chacun était libre de poser ses questions, pour nous permettre d’apprendre tout en passant un moment d’échange convivial.

De la charcuterie et du fromage accompagnaient le vin

De la charcuterie et du fromage accompagnaient le vin

Dans notre groupe, il y avait des experts comme des novices. Je ne dirai pas que je suis experte en vin, mais je m’y connais un petit peu, tandis que d’autres avaient réponse à tout et que certains découvraient totalement. Tout cela amenait un certain jeu entre nous tous et l’ambiance était très agréable. Je pense que nous avons tous passé un très bon moment dans cette belle cave à vin en plein cœur de Paris.

Une façon originale de servir le vin !

Une façon originale de servir le vin !

Mon avis final

J’avais déjà été émerveillée lors de ma première visite avec Mon Beau Paris il y a quelques mois (à retrouver ici). Je suis ressortie tout aussi enthousiaste de cette seconde visite, qui m’a laissé plein de bons souvenirs.

Un système ingénieux que je ne connaissais pas!

Un système ingénieux que je ne connaissais pas!

J’ai adoré le lieu de la dégustation ; une cave à vin plein de caractère, tenue par des passionnés qui proposent une sélection pointue de bouteilles et qui savent vous conseiller au mieux pour que vous vous fassiez plaisir.  Au sous-sol, vous retrouvez un caveau et des ustensiles assez anciens, qui contrastent avec les machines dans lesquelles sont mises les bouteilles. Ce système très ingénieux permet de contrôler la quantité de vin qui arrive dans votre verre, et permet de conserver un peu les bouteilles entamées (pas plus de 2 semaines) en diffusant de l’azote à l’intérieur.

Une des délicieuses bouteilles de la dégustation

Une des délicieuses bouteilles de la dégustation