Trois Fois Vin, c’est le bon vin par abonnement. Chaque mois, l’abonné reçoit chez lui une sélection de bouteilles choisies par Marie-Dominique Bradford, experte en oenologie, qui partage ses trouvailles aux quatre coins du monde.
Diversité du contenu
Dans la Box Buissioniers » de Trois Fois Vin du mois d’Avril 2017, vous retrouvez :
- Une bouteille de 75cl de blanc Cevennes Estive produite au Mas des Cabres par Florent Boutin (2016, France)
- Une bouteille de 75cl de rouge Haut-Médoc produite au Château Picourneau Malvesin par Jean-Dominique Canale (2014, France)
- Une bouteille de 75cl de rouge Regnié Les Forchets produite au Domaine de Gry-Sablon par Dominique et Claude Morel (2016, France)
Packaging et Livraison
Au niveau de la livraison, tout se déroule sans encombre. Je suis toujours très surprise de constater à quel point la box arrive vite chez moi !
Quand vous l’ouvrez, les trois bouteilles sont posées les unes à côté des autres, bien séparées par un carton qui leur dessine un lit dans lequel se glisser.
Qualité de la box
Le premier vin que je déguste est la seule bouteille de blanc du mois, le Cévennes (IGP Pays d’Oc). Aussitôt les premiers rayons de soleil illuminant Paris, j’ai vite rejoint mon balcon, accompagnée de ma bouteille de vin blanc et de quelques olives. Quel moment de délectation, sentant la chaleur du soleil sur ma peau, et la délicieuse fraicheur du vin glisser le long de ma gorge. Le nez fait ressortir des senteurs fruitées comme l’ananas et la poire, se mêlant à des notes citronnées. Vous l’aurez compris, c’est un vin idéal pour les beaux jours ! Une référence que je note pour de futurs apéritifs cet été.
Je passe ensuite à ma seconde bouteille : je choisis le Haut-Médoc, une de mes petits favoris. L’assemblage du Cabernet Sauvignon et du Merlot est toujours un combo gagnant, du moins pour ma part. Avant même d’ouvrir la bouteille, la belle étiquette promet une découverte ! Tannique comme je l’aime, ce vin est décidément bien expressif ! Néanmoins, c’est un vin peut être encore un peu jeune, quelques années de garde et le résultat sera parfait !
Pour finir, j’attaque le Regnié. Ce vin a été une grande découverte car je n’étais pas vraiment familière avec le cépage utilisé : le Garnay. J’ai adoré le côté expressif de ce vin, tout en restant tendre en bouche. Des notes de framboises et autres fruits rouges rendent ce vin particulièrement séducteur. Un vin à déguster en tête à tête avec sa moitié pour des instants de volupté intense…
Rapport Prix/Qualité
Rapport qualité/prix, puisqu’acheter les vins au détail vous couterait un peu moins de 25 euros, tandis que l’abonnement est à 40,90 euros. L’économie n’est donc pas saisissante mais elle a le mérite d’englober la livraison, qui elle peut vite faire grimper le coût final de la box. Puis la sélection est si remarquable qu’on ne va pas chipoter avec le prix !
Originalités et Émotions
Ce mois-ci, j’ai été particulièrement touchée par la démarche d’un des vignerons mis en avant : Florent Boutin, le producteur de la bouteille des Cévennes.
Je salue la démarche responsable du vigneron, en créant le label Terra Vitis, la certification référence nationale et unique en termes de viticulture durable.
L’association regroupe près de 1000 viticulteurs de différentes régions de France, qui ont tous pour vocation de valoriser leur terroir et leur savoir-faire avec des méthodes écologiquement plus saines en vue de préserver l’environnement et la santé humaine (du producteur jusqu’aux consommateurs).